Future cuisine équipée, 1ère partie…

Quand on me parle de cuisine équipée, j’ai juste envie d’aller me coucher ! Nous y avons passé des heures et des heures, sur les plans, un crayon à la main ou sur l’ordinateur, mais aussi dans les magasins… Quels charmants compagnons de weekend que les cuisinistes… Vous rentrez dans leur boutique à 14h, ressortez à 18h et pourtant vous n’avez toujours rien décidé, mais on vous a presque convaincu que vous êtes sur le point de faire l’affaire du siècle.

Reprenons depuis le début.

Hypothèse numéro une, madame veut une cuisine rouge. Et ça ne semble pas négociable. L’avantage au moins, c’est qu’on ne perd pas de temps en négociations et tergiversations… Enfin, y a quoi comme plan de travail qui va bien avec le rouge ??? Et puis rouge comment ? Vermillon, carmin, bordeaux ?

Hypothèse numéro deux, la pièce. Là c’est vite règlé, on a beaucoup aimé la cuisine ouverte de notre précédente maison et on va remettre ça. Donc le sort de la cloison qui sépare la salle à manger de la cuisine est très vite scellé.

Plans à l’origine:

Cuisine. RDC. Plan à la remise des clés.

Cuisine. RDC. Plan à la remise des clés.

Quelques petites photos:

Cuisine. RDC.

Cuisine. RDC.

Salle à manger. RDC.

Salle à manger. RDC.

 

Plans imaginés:

Cuisine. RDC. Nouveau plan.

Cuisine. RDC. Nouveau plan.

 

Dans l’état actuel ça donne ça, cloison, carrelage et meubles déposés. Sol refait en attente du nouveau carrelage:

Cuisine. RDC.

Cuisine. RDC.

Les plans sont donc prêts, il n’y a plus qu’à décider du cuisiniste, vérifier le budget, valider l’implantation, choisir les meubles, les tiroirs, les poignées, le plan de travail, l’électroménager, l’évier, la robinetterie, l’emplacement des prises électriques, de l’éclairage, de la table, etc.

La méthode que nous avons utilisée n’est pas forcément la meilleure ni la plus honnête, mais elle a le mérite de bien fonctionner.

Question budget, il a fallu se rendre à l’évidence, pas possible cette fois-ci de partir sur du Schmidt, Vogica et autre Cuisinella… Mais mine de rien, leur expérience est très appréciable. Donc ce sera du Ikéa, mais avec une implantation Schmidt. Nous avons un bon contact chez Schmidt car on s’y était ruiné pour l’achat de la cuisine de notre précédente maison. Donc on est hyper crédible vis à vis de la vendeuse.

Pourquoi Ikéa ? Parceque le prix, l’ergonomie et finalement la qualité pas si mauvaise que ça du tout. Il faut savoir que la gamme a été renouvelée en janvier 2014. Fini le « Faktum » on est maintenant dans le « Method ». Plus de flexibilité sur les configurations, des meubles plus haut, finies les plinthes de 20cm de haut… Enfin le logiciel de simulation d’implantation, bien qu’archaïque, est très efficace, et avec devis instantané !

Donc la méthode a été simple. On a passé du temps en magasin Schmidt, notre plan à la main pour mettre en place une cuisine ergonomique et dans l’air du temps et on l’a reproduite ensuite dans le logiciel Ikéa. Pour être vraiment complet, on aussi fait la comparaison avec une implantation chez Leroy Merlin, Lapeyre et même Darty!

Finalement Ikéa est vraiment au top, il n’y a pas toutes les dimensions de meubles mais on y arrive très bien. Le seul compromis pour le moment est sur la couleur. Le rouge Ikéa est nettement moins beau que le rouge Schmidt… On a quand même réussi à trouver une façade au rayon « bonne affaire » pour à peine quelques euros pour se rendre bien compte en situation réelle…

Trêve de suspens, voici l’implantation et la simulation fournies par Schmidt:

Dans un prochain article je décrirai l’implantation transposée en meuble Ikéa. A suivre…

 

 

 

 

Cet article, publié dans Cuisine, Intérieur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Future cuisine équipée, 1ère partie…

  1. fer dit :

    Très belle maison

Laisser un commentaire