ITE, traitement des ouvertures…

Une fois les plaques de Polystyrène collées et chevillées, c’est au tour des ouvertures de recevoir un premier traitement. Elles sont recouvertes d’un treillis en fibre de verre.

Fibre_de_verreEn fait les plaques sont tout d’abord enduites, et ensuite le treillis est pressé dans l’enduis encore frais. C’est l’opération qui aura lieu sur l’ensemble des murs, mais pour le moment ce sont uniquement les ouvertures qui sont traitées.

A noter également que chaque arrête est blindée pour une baguette d’angle en plastique à entoilée de ce type (on voit ici la baguette + le treillis):

baguette-entoilee-ite-prb-en-pvc

Après cette étape, les linteaux en bois au dessus des fenêtres ne sont plus visibles et nous nous réjouissons du coup de jeune que cela donne à la maison. On se rend compte également ici de l’intérêt de changer d’abord les fenêtres et de traiter ensuite les façades…

 

Cet article, publié dans Extérieur, Isolation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour ITE, traitement des ouvertures…

  1. Hervé dit :

    beau travail, belle motivation, et un résultat……..!!!

  2. JX dit :

    Bonjour, j’ai parcouru votre blog rapidement, gros boulot, bravo ! Une question sur l’ITE : vous avez positionné les nouvelles fenêtres au même niveau que les anciennes (applique intérieure), c’et bien ça ? Vos tableaux ne sont pas isolés ? Cela fait partie des questions que je me pose pour ma réno, je lisais qu’en ITE les fenetres devaient être en applique extérieure et les tableaux isolés… Etes vous satisfaits du résultat ? Merci !

    • Patrice dit :

      Bonjour, effectivement, nous avons tout d’abord rénové l’intérieur de la maison et donc changer les fenêtres. Dépose totale des anciennes qui étaient en chêne mais non entrenues depuis 40 ans… Nous n’avons fait l’ITE que quelques mois plus tard. Donc les tableaux ne sont pas vraiment isolés. C’est difficile de conclure sur l’ITE car nous n’avons pas vraiment vécu d’hiver sans ITE pour comparer ensuite « avec ». Mais notre maison est plutot bien isolée, le confort est là et la facture de gaz plutôt faible (autour des 100€ par mois pour 170 m²). Il reste quelques faiblesses: les ponts thermiques des tableaux de fenêtres, des terrasses qui entourent la maison…

Laisser un commentaire