ITE, treillis de fibre de verre…

Avancée spectaculaire aujourd’hui, nos murs ont été recouverts d’enduit et de treillis de fibre de verre (même procédé que pour les ouvertures, sous-enduit qui maroufle la fibre de verre et blindage des arrêtes de chaque mur).

Même si ce n’est pas encore la couleur définitive de finition, on a enfin un petit aperçu du résultat final: gros coup de jeune pour la maison ! Beaucoup d’excitation donc en découvrant le travail accompli.

Comme rien n’est jamais simple dans les travaux de rénovation, la ventouse de la nouvelle chaudière à condensation était trop courte, le chauffagiste est repassé en urgence (enfin après deux semaines de relances quand même) pour corriger le tir. Il était temps car cela commençait à devenir bloquant pour la progression des travaux.

Voici quelques photos de l’état d’avancement. Le pignon Sud est un peu à la traine…

 

Publié dans Extérieur, Isolation | Tagué , , | Laisser un commentaire

ITE, traitement des ouvertures…

Une fois les plaques de Polystyrène collées et chevillées, c’est au tour des ouvertures de recevoir un premier traitement. Elles sont recouvertes d’un treillis en fibre de verre.

Fibre_de_verreEn fait les plaques sont tout d’abord enduites, et ensuite le treillis est pressé dans l’enduis encore frais. C’est l’opération qui aura lieu sur l’ensemble des murs, mais pour le moment ce sont uniquement les ouvertures qui sont traitées.

A noter également que chaque arrête est blindée pour une baguette d’angle en plastique à entoilée de ce type (on voit ici la baguette + le treillis):

baguette-entoilee-ite-prb-en-pvc

Après cette étape, les linteaux en bois au dessus des fenêtres ne sont plus visibles et nous nous réjouissons du coup de jeune que cela donne à la maison. On se rend compte également ici de l’intérêt de changer d’abord les fenêtres et de traiter ensuite les façades…

 

Publié dans Extérieur, Isolation | Tagué , , | 4 commentaires

ITE, chevillage des plaques de Polystyrène…

Le chantier avance vite et la seconde phase a consisté à cheviller chaque plaque de Polystyrène dans les murs de la maison. Chaque plaque a reçu 6 chevilles de cette forme:

cheville-isolation-pour-polystyrene-a-double-expansion-fp-p-350680-600x600

Les chevilles sont ensuite légèrement enfoncées dans la plaque de Polystyrène afin qu’elles ne dépassent plus du tout de leur support. Le trou ainsi formé est recouvert d’enduit. On se retrouve maintenant avec une maison grise à poids blancs, c’est assez original !

Publié dans Extérieur, Isolation | Tagué , , | Laisser un commentaire

ITE, début de chantier…

L’isolation thermique par l’extérieur de notre maison vient de commencer. Une première journée a été dédiée à la pose d’échafaudages sur les deux pignons de la maison.

La première étape consiste ensuite à recouvrir les murs de plaques isolantes de 12cm d’épaisseur de Polystyrène expansé. Une grille « anti-rongeur » est fixée tout autour de la maison en bas de chaque mur et les plaques sont posées dessus et fixées au mur, pour le moment, par de simples plots de colle.

Cette étape est finalement assez rapide. Après 4 jours de travail, la maison est presque enveloppée de son nouveau manteau…

Publié dans Extérieur, Isolation | Tagué , , | Laisser un commentaire

Un petit coup de lasure sur les portes de garage…

Pas besoin de longs discours ou de détails techniques cette fois-ci. Nos deux portes de garage étaient à l’agonie, je pense qu’elles n’ont hélas pas été entretenues depuis de longues années. On verra avec le temps si nous avons réussi à les sauver mais déjà l’effet a bluffé nos voisins ! 🙂

Voici un petit aperçu du point de départ:

Porte_garage_box1

Au programme, du ponçage (grain 80) à l’aide d’une ponceuse vibrante (entrée de gamme achetée pour l’occasion) et finition au papier de verre (grain 100) pour les rainures surtout. Pas mal de nettoyage aussi coté intérieur pour virer les toiles d’araignée ! Puis trois couches de lasure T.H.P. (Très Haute Performance, ça fait un peu « marketing » comme nom de produit je trouve) de la marque Syntilor. En fait c’était la promo du jour de notre magasin de bricolage, couleur « chêne moyen ».

Lasure THP Syntilor

Lasure THP Syntilor

Voici quelques photos pendant l’opération. Ne surtout pas croire que je n’ai rien fait, je suis simplement le photographe officiel, ce qui justifie quelques pauses pour les photos.

Quelques heures, quelques courbatures, quelques éclaboussures plus tard, et ça donne ça:

Les montants latéraux ont beaucoup souffert de l’humidité et sont complètement rongés à la base, je les ai simplement coupés pour le moment, il faudra que je rebouche les trous une fois qu’il fera bien sec (avec l’avis d’un menuisier)… L’hémorragie est stoppée et nous espérons redonner quelques années de vie supplémentaire à ces deux belles portes en bois. Prochaine étape, revoir le crépis au dessus des portes…

Publié dans Extérieur | Tagué , , | Laisser un commentaire

ITE, nos choix techniques…

Sans rentrer dans tous les détails techniques, voici en quelques mots les points à prendre en considération et les questions que nous nous sommes posées.

En gros, nous avons essayé de répondre aux questions suivantes:

  • Quels matériaux ?
  • Quelle épaisseur ?
  • Quel coût ?

Hélas, on s’est très vite rendu compte que tout était lié et qu’il n’était pas vraiment possible de répondre de manière décorrélée à chaque question.

Pour les matériaux, nous avions beaucoup de choix, mais comme d’habitude, c’est le prix qui aide surtout à choisir. Chanvre, fibre de bois, liège, laine de roche, laine de verre, polystyrène, il y en a pour tous les goûts. Les matériaux les plus écologiques sont les plus chers et nous avons été contraints de les écarter assez rapidement (hélas).

Isolants

Notre premier choix s’est porté sur la laine de roche. Elle est plus chère que le polystyrène, isole moins biens, mais nous semblait être moins nocive pour l’environnement. Un matériau minéral ça sonne mieux qu’un matériau synthétique. Et son atout principale, elle ne brûle pas comme le polystyrène ! Nous avons finalement opté pour le polystyrène et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Si l’on regarde dans le détail les spécifications de chacun de ces isolants, on se rend rapidement compte que le bilan environnemental est médiocre pour les deux. « Energie grise » et « effet de serre » induits sont aussi mauvais. Pour vraiment se sentir respectueux de l’environnement il faut se diriger vers des isolants végétaux et là le budget (et l’épaisseur) explosent complétement. Donc ici, match nul entre PE (Polystyrène expansé) et Laine de Roche. Voici mes sources, un extrait de « La Maison de l’Ecologie » n°49: Comparatif_Isolants.

Maison_ecologie

Concernant le budget, il faut regarder dans le détail. Il faut faire le calcul de la résistance thermique visée et relire le texte de loi en vigueur. Aujourd’hui, si l’on pose un isolant thermique de résistance thermique supérieure ou égale à 3,70, la TVA passe de 10% à 5,5% et l’on peut réclamer un crédit d’impôt allant jusqu’à 30% du montant de la facture (l’entreprise qui fait la pose doit être également certifiée RGE). Il est donc impératif de franchir cette valeur si l’on veut réduire les coûts !

Sans rentrer dans des calculs fastidieux, on peut assez facilement démontrer qu’une isolation en PE de 120cm d’épais peut finalement revenir au même prix qu’une isolation en PE de 70cm, grâce aux déductions fiscales. Et c’est normal, l’état encourage l’économie d’énergie et donc la meilleure isolation possible.

Dernier point enfin, l’épaisseur de l’isolant. Plus l’isolant est épais et plus vous rognez sur la luminosité dans la maison et accentuez l’effet de « tunnel » sur les ouvertures des fenêtres.. Mettre 25cm de laine de chanvre (quand c’est possible !!!), 18cm de laine de roche ou 12cm de PE aura forcément un gros impact sur l’esthétique du projet…

Tous calculs et compromis faits, nous avons finalement décidé d’opter pour un isolant en Polystyrène Expansé certifié ACERMI d’une épaisseur de 120mm, qui nous procure une RT=3,75.

Ainsi nous avons une épaisseur minimum et nous rentrons dans les spécifications pour prétendre aux déductions fiscales. Hélas ce matériau n’est pas le plus écologique.

PSEL’isolant arrive sous forme de plaques de 600x1200mm, chaque plaque est d’abord collée, puis chevillée dans le mur (5 chevilles par plaque), légèrement poncée, puis recouverte d’une armature treillis en fibre de verre et enfin recouverte d’une finition structurée talochée.

Livré chez nous, ça donne ça ! 🙂

DSC02970

Bientôt les photos  de la pose en détail !

 

Publié dans Extérieur, Isolation | Tagué , , , , , | 1 commentaire

En route pour l’isolation thermique par l’extérieur…

La chose qui nous tenait vraiment à cœur depuis le début de notre projet, était de redonner un coup de jeune à cette maison un peu défraichie. La question du ravalement ne s’est donc même pas posée, c’était complètement naturel pour nous de le faire le plus rapidement possible.
Le bilan de l’état de nos murs n’est pas très bon. Le pignon au nord est en quasi parfait état tandis que la pignon au sud a beaucoup souffert des variations de température et de l’exposition au vent. De plus sur la façade ouest et sur le pignon Sud, il semble que l’enduit minéral utilisé ait été mal dosé, il est en train de se désagréger doucement et de partir en une fine poudre blanche.

Coté Sud.

Coté Sud (avant le changement de fenêtres)

Nous n’avons pas constaté de fissures inquiétantes sur nos murs, néanmoins quelques points sont à traiter rapidement et nécessitent pas mal de travaux de maçonnerie. Notamment le tour de la fenêtre du premier étage qui donne sur le pignon sud et surtout les encadrements des lucarnes. L’état était déjà plutôt moyen l’été dernier, mais le passage de l’hiver a rapidement dégradé encore la situation.

DSC02167
Un simple ravalement semble donc compliqué à mettre en œuvre, la solution de l’isolation thermique par l’extérieur trouve ici un argument en sa faveur.

Coté isolation, pour une maison datant de 1981, la situation n’est pas si mal. Les murs sont composés, depuis l’extérieur vers l’intérieur:

  • d’un enduit minéral d’environ 20mm,
  • de briques creuses de 20mm,
  • de laine de verre isolante de 75mm,
  • de briques plâtrières de 35mm
  • et d’enfin 15mm de plâtre.

Soient des murs d’une épaisseur totale de 345mm.

Vue en coupe des murs extérieurs

Vue en coupe des murs extérieurs d’après le plan original de 1981.

Un bref calcul nous donne une résistance thermique d’environ: 2.78 m².K/W (ce qui me semble assez optimiste en fait). A titre de comparaison, la norme RT2012 impose aujourd’hui pour les murs une résistance thermique Rt>4, tandis que la norme BEPOS2020 (bâtiment à énergie positive) préconise une Rt >5. On peut donc ici trouver un argument de plus pour renforcer l’isolation de notre maison afin de s’approcher au mieux des normes actuelles.

Un petit bilan à la caméra thermique nous a par ailleurs démontré que l’isolation était plutôt homogène sur nos murs et que les fuites de chaleur se situaient, comme prévues, le long des murs porteurs et des dalles de chaque étage (donc sols et plafonds).

camera-thermique-angle-plafond

Photo prise au hasard sur internet mais très représentative des mesures effectuées chez nous…

Quitte à investir dans des travaux de rénovation de façade nous avons donc décidé de réaliser en même temps une isolation thermique par l’extérieur. Nous y voyons les avantages suivants:

  • Meilleure isolation thermique de la maison donc gain en confort en hiver mais également en été,
  • Économie énergétique (pas sûr toutefois de trouver une rentabilité ni à court, ni à moyen terme mais très positif écologiquement parlant),
  • Pas la peine de traiter les murs actuels et leur enduit problématique car l’ITE constitue un manteau autour de la maison et sera un support parfait à la future couche de finition,
  • L’ossature de la maison sera isolée et ne sera plus sujette, comme par le passé, à de très fortes variations de température ce qui la protègera beaucoup mieux,
  • L’embellissement de nos façades…
Principe de l'isolation par l'extérieur.

Principe de l’isolation par l’extérieur.

Parmi les inconvénients à noter tout de même:

  • Le coût élevé (mais de toute façon nous tenions à faire un ravalement),
  • Les murs seront forcément plus épais et il y aura donc une petite perte de luminosité dans la maison.

Dans le prochain article je ferai le point sur la solution technique retenue (choix des matériaux, épaisseur de l’isolant, aide de l’état, compromis, etc…).

Publié dans Extérieur, Isolation | Tagué , , | Laisser un commentaire

GRDF, prime de bienvenue, enfin…

Comme je l’avais expliqué dans l’un des tous premiers articles de ce blog, GRDF nous avait promis une prime de bienvenue sensée couvrir l’intégralité des frais de raccordement au gaz de ville (https://maison2valerie.wordpress.com/2014/05/30/raccordement-gaz-de-ville/).

Une prime assez alléchante de 400€ pour des frais de raccordement de 395€.

GRDF

Nous avons finalement reçu cette prime ce week-end, soit le 14 mars 2015. Pour résumer:

  • Février 2014: devis auprès de GRDF de 395€ + promesse de prime de 400€ car nous remplaçons un chauffage électrique par un chauffage gaz,
  • Mai 2014: raccordement à la rue effectué, facture réglée à GRDF,
  • Octobre 2014: mise en service de notre nouvelle installation au gaz de ville après obtention du certificat de conformité de la part de GRDF,
  • Décembre 2014: envoi d’une copie de la facture acquittée à notre chauffagiste ainsi qu’une copie du certificat de conformité à GRDF pour réclamer la prime,
  • Mars 2015: un chèque de 400€ arrive dans notre boite aux lettres.

Bref il ne faut pas être pressé et ne surtout pas paniquer, la prime promise finit bien par arriver !

cheque

Publié dans Chauffage | Tagué , | Laisser un commentaire

Main courante, escalier sous-sol…

Les murs de l’escalier qui mène au sous-sol ont reçu un coup de peinture blanche, les marches sont toujours dans leur état initial, je n’ai pas trop d’idée pour le moment…

Sécurité oblige, on me réclamait maintenant une main courante le long de cet escalier.

Escalier Sous-Sol

Escalier Sous-Sol

L’esthétique n’étant pas primordiale à cet endroit, j’ai opté pour de l’entrée de gamme, mais solide quand même, chez Leroy-Merlin. La marque c’est Obapi:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-main-courante-en-pin-massif-brut-obapi-e136655

Liste des achats:

  • 3 Kits contenant chacun une barre de 2m en pin massif brut et deux pattes de fixation,
  • 1 paquet de 2 fixations supplémentaire,
  • 2 coudes pour négocier les virages,
  • 1 raccord pour relier deux longueurs,
  • 1 paquet de deux embouts pour terminer chaque extrémité proprement,
  • Des visses et chevilles…
Main Courante Obapi

Main Courante Obapi

Main Courante Obapi

Main Courante Obapi

Je dois avouer que ça n’a pas été une partie de plaisir, je n’avais jamais fait ce genre de chose, et le virage en bas de l’escalier a été difficile à négocier, il fallait trouver la bonne pente sur les faces et présenter une hauteur d’environ 90cm sur toute la longueur. En fait il n’est pas possible de garder une hauteur constante, car dans le virage les distances entre les marches changent, et donc la pente de la main courant n’est plus adaptée. J’ai donc choisi le meilleur compromis…

La méthode choisie, qui n’est pas forcément la bonne, mais qui a le mérite d’avoir fonctionné, a été d’assembler les trois morceaux principaux (la grande longueur de 3m50 constituée de deux morceaux et le virage en bas d’environ 1m) et de positionner l’ensemble pour faire une simulation. J’ai réquisitionner deux enfant pour tenir le tout un peu partout et j’ai mesuré, fait des marques au crayon un peu partout… Ensuite j’ai fixé les supports un à un, en commençant par les extrémités…

Petite cerise sur la gâteau, il y avait une différence de profondeur entre le mur au dessous de la dalle du RDC (en brique) et celui du sous-sol (en parpaing/béton), j’ai du réaliser une petite cale que je peindrais en blanc un peu plus tard…

Presque 4h, je ne suis pas très fier, mais le résultat est propre et je peux mettre tout mon poids sur la barre sans qu’elle bouge…

Voici les photos avant/après :

Publié dans Intérieur | Tagué | Laisser un commentaire

Isolation des combles perdus…

Le froid nous est tombé dessus d’un seul coup et l’isolation des combles est arrivée exactement au bon moment. Au programme, le tapissage des comples perdus par une grosse épaisseur de laine de verre « Isover IBR 40 ».

Il y avait déjà une première couche isolante comme le montrent les photos suivantes, mais bien inférieure à la norme actuelle:

Combles perdus. VMC.

Combles perdus. VMC.

 

Combles perdus

Combles perdus

Il y avait donc au moins 10cm de laine de verre déjà à peu près partout, y compris sur le sol.

La règlementation dit:

« Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs doivent être des Bâtiments à Basse Consommation et respecter une consommation maximale d’énergie primaire de 50kWh/m2.an en moyenne. L’enveloppe du bâti se doit d’être à haute performance énergétique et les résistances thermiques mises en œuvre en parois opaques ne doivent pas être inférieures à R= 8 m².K/W en combles et R= 4m2.K/W en murs et planchers pour tenir l’objectif de basse consommation d’énergie du projet. »

Isover IBR 40

Isover IBR 40

En ajoutant une épaisseur de 20cm au 10cm déjà existants nous nous approchons du R= 8 m².K/W (7.5 d’après mes calculs…). Les plafonds ne sont absolument pas froids au touché, les points faibles de la maison semblent être les murs porteurs qui jouent le rôle de ponts thermiques…

Quelques photos du résultat:

Publié dans Isolation, Toiture | Tagué , , | Laisser un commentaire