Coffret multimédia ou VID, chapitre 2, les achats…

Dans l’article précédent (https://maison2valerie.wordpress.com/2014/10/13/projet-de-coffret-multimedia-ou-vdi-chapitre-1/) je décrivais le cahier des charges et les principales fonctions visées. Depuis je suis passé à la phase réalisation et j’ai acheté chaque composant. Voici les détails…

  • Le câble réseau utilisé est du câble CAT6, il garantit un débit de 1Gb/s et devrait pouvoir également supporter des débits futurs de 10Gb/s sur les faibles distances installées ici. Autant dire que pour une installation « domestique » c’est amplement suffisant. J’aurais pu choisir également du CAT5e qui est légèrement moins performant, mais la différence de prix n’était pas flagrante, ce n’est surtout maintenant plus la norme actuelle… Ce câble contient 4 paires de fils cuivrés, chaque paire est « isolée » par un séparateur longitudinal, c’est la particularité de ce câble qui en améliore grandement les performances.Cable CAT6
  • Les prises posées au mur sont les prises Legrand de la gamme Celiane, et CAT6 pour rester dans la même gamme que le câble.

Prise reseaux Legrand Céliane CAT6

  • Le coffret, l’armoire ou encore le rack 19 pouces choisi est un produit de la marque « Platine Réseaux » de la « ligne 100″et distribué par Socamont. J’ai pas mal hésité sur les dimensions. Pour la profondeur il y a deux standards: 60cm ou 45cm. Ici par trop de questions à se poser, 60 cm c’est pour pouvoir y glisser des serveurs en rack, mais c’est vraiment très encombrant, pas question pour moi. Donc profondeur 45 cm, c’est largement suffisant pour y mettre mon équipement « réseaux et multimédia ». La largeur est standard, 19 pouces, soit à peu près 48cm. Reste la question de la hauteur, on parle ici en « U » comme Unité. Un serveur simple à pour hauteur 1 U. Le minimum requis est 6U, pour être un peu plus à l’aise pas mal de monde vise 9U. Pour ma part j’ai finalement carrément pris 15U, soit environ 77cm de haut. Cela me laissera la place pour faire à peu près tout et n’importe quoi et ce sera exactement aligné sur la hauteur du tableau électrique situé juste à coté…

Coffret_15U Socamont Ligne 100En gros, je peux y placer 60Kg d’équipements, la porte avant est en verre, les panneaux latéraux sont amovibles pour faciliter la maintenance des équipements placés à l’intérieur, il y a une serrure, les montants font 1,5mm d’épais. Voici une petite vidéo de démonstration…

  • Le panneaux de brassage retenu est un « Keystone » toujours de la marque « Platine Réseaux » et distribué par Socamont. Un grand classique, 24 ports, 19 pouces.

Panneau de brassage 24 ports Keystone

  • Pour compléter ce panneaux de brassage, il faut des connecteurs « femelles » qui vont permettre le brassage entre le switch et les arrivées de câble de chaque pièce de la maison. La référence retenue est le « Jack Coccinelle One Pouce Keystone CAT6 FTP ».

Jack One Pouce Coccinelle

  • Pour la partie alimentation électrique, une multiprise rackable en 19 pouces (bandeau de 7 prises), également distribué par Socamont et à base de module Schuko.

Bandeau 19 pouces 1u 7pc

  • Pour l’aménagement intérieur, j’ai commandé également trois tablettes fixes (pour les éléments non rackables comme le NAS, la Freebox, etc…), deux rails « L », deux douzaines de câbles CAT6 de très faibles longueurs pour brasser les prises au switch et connecter les équipement placés à l’intérieur du coffret…Tablette fixe baie 600x450
  • Enfin le cœur de mon futur réseau, le « switch » assurant la communication entre tous les équipements: TPLINK SG1024DE. Je cherchais un switch Gigabit 16 ports minimum et je suis tombé sur une petite annonce très sexy. Ce switch de 24 ports Gigabit, rackable en 19 pouces, neuf dans sa boite avec facture. C’est un peu luxueux, mais c’était une très bonne occasion, donc j’ai sauté sur l’affaire. Au delà des performances, j’aime beaucoup la fonction qui éteint chaque port non connecté à un équipement !

TPLINK SG1024DEPour les connaisseurs voici les spécifications:

 – 24 ports 10/100/1000Mbps permettant des transferts de fichiers volumineux rapides

– Technologie innovante d’économies d’énergie réduisant la consommation de près de 40%

– Contrôle de flux IEEE 802.3x permettant des transferts de données fiables

– Jumbo frame de 10240 Octets améliorant les performances lors de gros transferts de données

– Surveillance du réseau via réplication de ports, prévention des bouclages et diagnostique des câbles

– Qualité de Service (QoS) basée sur port ou tag pour des transferts fluides et sans latence

– Fonctions de VLAN abondantes améliorant la sécurité du réseau en segmentant le trafic

– IGMP Snooping pour optimiser les applications multicast

Le tout est arrivé la semaine dernière et il faut maintenant que je m’attaque à l’installation. Il me manque encore le boitier DTI, je ne sais pas trop ce que je vais faire, remplacer l’ancien, tirer un câble, etc… Suite au prochain chapitre donc…

Cet article, publié dans Intérieur, Multimédia, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire